Nous rejoindre

Devenir Bénévole

Vous êtes étudiants à la recherche d'un stage ou d'un sujet de mémoire..

Vous êtes actif et souhaitez vous engager dans une association dont le projet a du sens et correspond à vos valeurs...

Vous êtes retraité et vous souhaitez consacrer un peu de votre temps à la jeunesse et/ou à ceux qui ont connu un accident de vie...

Autant de raisons de nous rejoindre comme Bénévole à partir de vos disponibilités et de l'intérêt que vous allez trouver à mener à bien ce projet associatif.

Le bénévolat peut prendre des formes différentes selon les établissements, votre disponibilité et vos compétences.

Dans les établissements de la Drôme, vous pouvez accompagner des sorties, aider aux devoirs ou apporter votre savoir faire au sein des ateliers, associés au projet d'un éducateur.

A Lyon, vous pouvez accompagner nos publics sur des temps culturels, sportifs, sur l'hygiène de vie, l'entretien du logement ou encore l'accompagnement scolaire.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : bénévoles@lesfoyersmatter.fr

_MG_9175.jpg

A Lyon le bénévolat peut aussi s'inverser, comme ici au festival Lumière

PORTRAIT "Un jour, un bénévole"

Lyonnais pur jus, fan de Clint Eastwood. Rachid Samer, 38 ans, a trouvé l’endroit idéal pour réaliser sa toute première mission de bénévole dans sa ville natale. «Je m’intéresse à tous les genres de films, du western à la comédie, en passant par les films muets : je vais au cinéma une fois par semaine !», confie-t-il.

Grâce au programme Devenirs de l’association Devenirs-Matter, le jeune homme rejoint cette année l’équipe des bénévoles du Festival Lumière. Après avoir participé à la mise en place des livres et DVD dans la boutique du Village, Rachid troquera son T-shirt de bénévole pour celui de festivalier le temps de la "Nuit Le Seigneur des Anneaux". Bénévole aux Restos du Coeur à Marseille il y a quelques années, il aborde sa première mission lyonnaise avec un enthousiasme débordant.

«J’apprends plein de choses sur le cinéma. Et puis c’est une chance de pouvoir découvrir les coulisses d’un tel événement. Grâce à cette mission, j’ai découvert des salles de cinéma, dont celles de l’Institut Lumière : je n’étais jamais venu avant d’être bénévole ici. J’ai eu depuis, la chance de visiter le musée : c’était incroyable !» Nul doute que ce cinéphile averti deviendra dans quelques temps un habitué des lieux. 

Laura Lépine

A la recherche d'un stage ou d'un emploi...

Vous êtes à la recherche d'un stage ou d'un emploi ? 

Nous sommes régulièrement à la recherche de talents pour compléter nos équipes dans des domaines divers et variés.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante : matter.montelimar@wanadoo.fr

Offre en cours 

Nous sommes à la recherche de deux alternants à partir de septembre 2021 !

Merci ! Message envoyé.