Majeurs en grande difficulté
Le programme « Devenirs » accompagne des personnes condamnés bénéficiant d’un aménagement de peine en placement extérieur.
Depuis la création du programme, près d’une centaine de personnes ont été accompagnées.
La détention...les chiffres clés
La détention touche essentiellement les populations jeunes, défavorisées et en mauvaise santé :
- 44% ont entre 18 et 30 ans
- 76% ont un niveau d’études inférieur au CAP
- 46% des peines sont inférieures à un an
- 80% présentent un trouble psychique ou psychologique
- 8 mois, durée moyenne de détention
- La France est le 3ème pays ou la surpopulation carcérale est la plus élevée d’Europe
- 3,7% des détenues sont des femmes
- 63% de récidive pour les personnes libérées en « sortie sèche »
- 39% de récidive pour les personnes libérées en « liberté conditionnelle »
- 34% de récidive après une peine de travail d’intérêt général
Témoignages
Le programme " Devenirs "
Toutes les personnes bénéficiant d’un aménagement de peine (Placement Extérieur ou Placement Extérieur Individualisé) d’une durée effective supérieure à 6 mois.
Le programme Devenirs s’adresse aux personnes qui manifestent, au cours de leur séjour carcéral ou dans le cadre d’une orientation par le SPIP (Les services d’insertion et de probation) milieu ouvert, un désir de se prendre en charge en acceptant d’être accompagnées.
Réussir la réinsertion des personnes détenues en France est un enjeu sociétal majeur. Les chiffres sont à ce sujet sans équivoque : 63% des personnes libérées en « sortie sèche » n’ayant pu bénéficier d’un accompagnement, récidivent. Pour répondre à ce défi, le programme Devenirs :
- accompagne dans la durée des personnes bénéficiant d’un placement extérieur vers une vie autonome et citoyenne pour qu’elles retrouvent une place au sein de la société, et se réconcilient avec elle…
- limite la récidive
En référence aux valeurs de l’Association, ce programme propose un accompagnement global personnalisé fondé sur l’engagement et la responsabilisation de la personne accompagnée : le Compagnon. Une équipe de professionnels et de bénévoles est chargée de la mise en œuvre de ce contrat d’engagement individualisé établi avec les intéressés et fondé sur 4 axes :
Héberger et accompagner vers le logement
Le programme Devenirs met à disposition un toit aux probationnaires, qui sont logés, tantôt en individuel, tantôt en colocation, dans l’agglomération lyonnaise.
Assurer un suivi santé que les soins soient, ou non, imposés par le juge. Cette activité est principalement portée par une amélioration de la qualité de vie et de l’état de santé général grâce à la prise en compte de la situation médicale de chacun et d’un suivi psychologique personnalisé.
Accompagner vers l’emploi
Les conditions proposées par le programme permettent d’accroître les capacités de travail des personnes accueillies et d’améliorer leur taux de retour à l’emploi. Cette dimension d’action est réalisée en partenariat avec des organismes et entreprises sensibilisés à ce type de public.
Reconstruire les liens sociaux
Outre les questions d’accès aux droits, le programme permet un accès à la culture, au sport et aux loisirs, au numérique ainsi que, lorsque cela est nécessaire, à un complément d’enseignement scolaire. Il permet aussi une amélioration des échanges relationnels à travers la participation à un collectif et un accompagnement individualisé.