Les valeurs des Foyers Matter

« Il y a toujours un repli du cœur qui reste bon, il faut fouiller, chercher et trouver l’endroit sensible »
Étienne Matter 1859-1934

Nos valeurs fondatrices

Fidèle à ses fondateurs, l’association « Les Foyers Matter » considère que, dans chaque personne, et quelle que soit son histoire, subsiste toujours une capacité de sortir de la difficulté dans laquelle elle se trouve passagèrement ou même durablement, de se réinsérer et de retrouver une place dans la société.

Notre histoire trouve principalement sa source dans l’intuition protestante de son fondateur Étienne Matter qui, dans son engagement tenait pour essentielles des valeurs puisées dans la Bible. Depuis lors, l’association Les Foyers Matter garde cette précieuse référence comme une richesse à laquelle elle continue de se référer, sans exclusive ni prosélytisme. 

Ainsi l’association Les Foyers Matter se reconnaît dans les valeurs d’Équité, d’Ouverture, de Respect et d’Engagement vers la Réinsertion

Équité

Pour les professionnels et les bénévoles des Foyers Matter il est inéquitable qu'une personne en difficulté, faute d'accompagnement, reste aux marges de la société, isolée dans sa souffrance ou prisonnier de sa douleur.

Ouverture

Issu du christianisme social, les Foyers Matter accompagnent toute personne en difficulté qui en manifeste le besoin, sans aucune distinction. En cohérence avec ses valeurs d’ouverture, les Foyers Matter inscrivent leur action dans un cadre laïc ; ils se voient au service de tous.

Respect

L'association place au premier plan de son action une démarche d'accompagnement éducative personnalisée pour venir en aide à ceux qui ont besoin de retrouver l'équilibre nécessaire pour accéder à une vie normale. Aux Foyers Matter, toute personne accompagnée est considérée comme un membre singulier de la communauté humaine, porteur d'aspirations et capable d'évolution.

Engagement vers la réinsertion

Aux Foyers Matter, l'accompagnement est fondé sur la capacité d'une personne en difficulté à faire émerger le meilleur d'elle même, à acquérir de nouvelles compétences sociales, à devenir acteur de sa propre vie, à se réconcilier avec la société et à s'y réinsérer.
Ce contenu pourrait vous intéresser....