Missions - Valeurs

1/7

Etienne Matter 1859 - 1934

Notre histoire trouve principalement sa source dans l’intuition protestante de son fondateur Etienne Matter qui, dans son engagement tenait pour essentielles des valeurs puisées dans la Bible.

Depuis lors, l’association Les Foyers Matter garde cette précieuse référence comme une richesse à laquelle elle continue de se référer, sans exclusive ni prosélytisme. 

Ainsi les Foyers Matter se reconnait dans les valeurs d'Equité, d'Ouverture, de Respect et d'Engagement vers la Réinsertion

Equité 

 

Pour les professionnels et les bénévoles des Foyers Matter, il est inéquitable qu’une personne en difficulté, faute d’accompagnement, reste aux marges de la société, isolée dans sa souffrance ou prisonnier de sa douleur.

Respect 

L’association place au premier plan de son action une démarche d’accompagnement éducative personnalisée pour venir en aide à ceux qui ont besoin de retrouver l’équilibre nécessaire pour accéder à une vie normale. Aux Foyers Matter, toute personne accompagnée est considérée comme un membre singulier de la communauté humaine, porteur d'aspirations et capable d'évolution

Ouverture

 

Issu du christianisme social, les Foyers Matter accompagne toute personne en difficulté qui en manifeste le besoin, sans aucune distinction. En cohérence avec ses valeurs d’ouverture, les Foyers Matter inscrit son action dans un cadre laïc ; elle se voit au service de tous. 

Engagement vers la Réinsertion

Aux Foyers Matter, l’accompagnement est fondé sur la capacité d’une personne en difficulté à faire émerger le meilleur d’elle-même, à acquérir de nouvelles compétences sociales, à devenir acteur de sa propre vie, à se réconcilier avec la société et à s’y réinsérer.