Des idées, des projets...

Chaque établissement élabore des projets à court et moyen terme

 

  •  

  •  

  • A Romans

  • Travail partenarial auprès des départements limitrophes concernant les possibilités d'accueils sur les différents services  de milieu ouvert (SE, internat externalisé,..).

  • Augmentation du parc de logements autonomes à destination des mineurs proches de la majorité et jeunes majeurs.

  • Développer l'accompagnement au soutien scolaire et à l'aide aux devoirs (création réseau de bénévoles, partenariat associatif et éducation nationale).

A Lyon

A court terme c'est:

  • L' optimisation du parc des '4 logements existant s'est vu confortée par de baux glissants en lien avec des bailleurs sociaux.

  • Ce projet est présenté à la Métropole de Lyon via le dispositif d'Etat le Logement d'Abord.

  • Le programme pourra, au 1er janvier 2020, accueillir 20 personnes en colocation à 2 ou en studios, seuls.

  • Un élargissement des partenariats aves les structures de santé s'est concrétisé avec la signature d'une convention avec l'hôpital du Vinatier pour un diagnostic dès l'arrivée des personnes orientées vers Devenirs par le SPIP

A Montélimar

Les établissements de Romans et Montélimar bénéficient actuellement d’une autorisation de 34 mesures AED (action éducative à domicile), prestation d’aide sociale à l’enfance mise en œuvre avec l’accord des parents afin de leur apporter un soutien éducatif et matériel. 

Le département de la Drôme développe cette modalité de protection administrative de l’enfant lors d’un AAP courant juin 2019, pour  « 20 places SASEP (service d’action sociale et éducative de proximité) » et attribue 10 places aux établissements des Foyers Matter. Ainsi, depuis septembre, l’intervention du SASEP reposant sur une approche psycho-éducative intervient maintenant auprès d’enfants en bas-âge de 0-3 ans, en sus des autorisations précédentes.

Diversifier les modalités d’accueil des Grands Mineurs

            Le placement des « grands adolescents » au sein des structures collectives,  comme mesure de protection, reste la principale modalité d’accueil. Les établissements de Romans et Montélimar ont développé en 2017 une alternative de prise en charge individualisée des jeunes âgés de 16 à 18 ans,  à partir de logements diversifiés. 

Le département de la Drôme s’est inspiré de ces services pour l’APP de « 35 places Grands Mineurs » lancé en avril 2019, dont dix-sept places sont attribuées aux Foyers Matter. Le projet déploie un accompagnement progressif des mineurs vers la majorité, autour des notions d’autonomie et de parcours, sur un modèle de plateforme de compétences reposant sur quatre Pôles (santé ; socialisation ; scolarisation ; hébergement).

Accueil de mineurs: De nouvelles actions

Suite aux appels à projet lancés par les départements du Rhône et de la Drôme, les établissements de Lyon, Romans et Montélimar ont été retenus pour l’ouverture de trois nouveaux dispositifs. L’engagement de l’association à destination de l’enfance en danger se voit à nouveau confirmé dans la mise en œuvre de dispositifs innovants et adaptés aux besoins des mineurs de la protection de l’enfant.  

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 37 72 79 96

Bénévoles: 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr