Adultes

DEVENIRS-MATTER

Désireux de développer un accompagnement global et personnalisé  des personnes placées sous main de justice, les Foyers Matter portent le Programme Devenirs depuis 2016 sur l’agglomération lyonnaise.
En partenariat avec des bailleurs sociaux, l’action accueille  10 à  20 personnes pour une durée d'accompagnement pouvant
aller jusqu'à 18 mois.

En lien avec les différents partenaires institutionnels (Etat, Administration pénitentiaire, Justice, collectivités locales et associations), les syndicats professionnels, les entreprises et les acteurs du monde du spectacle, de la culture et des sports, le Programme Devenirs accueille et amène vers une autonomie citoyenne, des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et des personnes en recherche d’insertion.

Le programme Devenirs

Démarré en octobre 2016, le Programme Devenirs accueille à l'heure actuelle 15 personnes orientées par les SPIP sous la mesure du "Placement Extérieur". Ces 14 hommes et une femme sont hébergés en colocation dans des appartements loués aux bailleurs sociaux de la Métropole.

Le chef de service et les référents de parcours en insertion socio-professionnel les accompagnent au quotidien dans leurs démarches d'ouverture de droits, de suivi de leur parcours de santé et d'accès à l'emploi. 

Un réseau de bénévoles, coordonnés par la responsable du bénévolat, établi les liens avec la société à travers les activités culturelles, sportives, d'hygiène de vie, de mise à niveau de connaissances scolaires, d'informatique.....

Une psychologue clinicienne expérimentée assure des suivis hebdomadaires des "compagnons".