Lucie, bénévole engagée : deux années de rencontres et d’apprentissage aux Foyers Matter 

Au cœur de l’action sociale menée par les Foyers Matter, les bénévoles jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité ou placées sous main de justice. Lucie, étudiante en droit à Lyon, revient sur deux années d’engagement au sein de l’association. À travers son témoignage, elle nous partage ses doutes, ses découvertes, ses plus beaux souvenirs et les apprentissages qui ont nourri son parcours personnel et professionnel. 

Comment as-tu découvert les Foyers Matter ?

J’ai découvert l’association lors d’une conférence qui abordait la thématique de la réinsertion en automne 2023. J’ai ensuite fait mes recherches personnelles pour découvrir davantage cette association. J’ai tout de suite été intéressée par les valeurs que porte l’association, et le public accompagné.

Qu'est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’équipe de bénévoles ?

Je ne connaissais pas le monde associatif, et je souhaitais m’engager en tant que bénévole en parallèle de mon master. J’ai choisi les Foyers Matter car l’accompagnement proposé est en lien avec mon projet professionnel de travailler avec les personnes placées sous main de justice. Ensuite, la rencontre avec Florent m’a tout de suite mis en confiance pour débuter cet engagement.

Quelles ont été tes premières questions et impressions ?

Ce bénévolat était pour moi ma première expérience auprès d’un public fragilisé, ou en situation de précarité. J’avais peur d’être maladroite dans mon approche, et d’être parfois trop intrusive. Je me posais beaucoup de questions quant au premier contact avec les bénéficiaires. Au-delà de ces questions liées à mon manque d’expérience, je me sentais en confiance dans cette association et je savais que j’étais entourée de professionnels à l’écoute.

Te souviens-tu de ta première mission en tant que bénévole ? Si oui, peux-tu la décrire rapidement ?

Ma première mission était particulière puisque c’était lors d’une « soirée » organisée par l’association pour les salariés, bénévoles et bénéficiaires (restaurant et bowling). J’ai pu découvrir les salariés de l’association présents, quelques bénévoles et quelques bénéficiaires. Ce n’était pas simple d’arriver dans un lieu en ne connaissant personne mais j’ai tout de suite été mise en confiance par l’équipe. J’en garde un très bon souvenir.

Quel a été ton parcours au sein de l’association ?

Je me suis engagée en tant que bénévole pendant presque 2 ans, et j’ai effectué un stage d’un mois et demi dans le cadre de mon Master avec l’équipe Devenirs. J’ai pu découvrir l’association sous un autre angle, aux côtés des salariés. J’ai pu renforcer les liens avec certains compagnons que j’avais rencontrés sur des actions en tant que bénévole. C’est une expérience qui m’a conforté dans mon projet professionnel. Aussi, j’ai pris davantage confiance en moi, aux côtés des salariés et des compagnons.

Quel est ton meilleur souvenir et ta plus grande satisfaction en tant que bénévole ?

Mon meilleur souvenir est le séjour auquel j’ai pu participer en Haute Savoie. Le fait de partir avec un groupe de 7 personnes pendant 3 jours a soudé nos liens et nous a fait vivre des moments de partage très forts. C’était ma dernière mission avant de quitter l’association, et c’est un peu la cerise sur le gâteau de mon engagement. Ma plus grande satisfaction est d’avoir pris confiance en moi et de m’être autant nourrie de toutes les rencontres aux Foyers Matter.

Quelle a été ta plus grande difficulté ?

Ma plus grande difficulté a été de trouver la posture adaptée en tant que bénévole. Parfois, il m’a fallu poser des limites là où je ne connaissais pas entièrement les miennes. Dans certains moments de doute, j’ai pu compter sur le soutien et l’écoute de l’équipe qui m’a aidé à trouver des réponses à mes questions.

Que retiens-tu de ton passage aux Foyers Matter ?

Je retiens avant tout les rencontres. J’ai découvert des professionnels passionnés et animés par leurs métiers, et j’ai pu faire de très belles rencontres aux côtés des bénéficiaires et bénévoles. J’ai énormément appris en étant à l’écoute et ouverte aux autres.

Quelques mots avant de quitter l’association ?

Je souhaite sincèrement remercier toute l’équipe des Foyers Matter pour ces moments passés à vos côtés. Merci pour votre confiance et votre soutien dans mes projets. Je suis très reconnaissante de toutes les expériences et rencontres que j’ai pu vivre grâce à cette association. À très vite dans de prochaines aventures !

Devenez Bénévole !

Comme Lucie, vous aussi devenez bénévole aux Foyers Matter ! Rejoignez une équipe engagée et bienveillante, et vivez une expérience humaine unique aux côtés des personnes que nous accueillons. Que vous soyez étudiant·e, actif·ve ou simplement curieux·se de découvrir le monde associatif, votre engagement peut faire la différence. 

Rejoignez-nous
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner