Les Foyers Matter se dotent d’une fondation

Une fondation pour quoi faire ? 

Depuis sa création, l’association des Foyers Matter a acquis des locaux pour héberger des jeunes (internats), développer ses accueils ou encore stocker son matériel. 

En transférant ses biens immobiliers au sein d’une fondation, l’association protège son patrimoine qui devient ainsi insaisissable, quelle que soit sa situation économique. 

Le logement est un atout fondamental pour le développement des actions tant pour les jeunes que pour les adultes, dans la Drôme, dans la Métropole Lyonnaise, dans l’Ain et la Loire des projets sont en démarrage. 

L’évolution législative de l’accompagnement des MNA doit nous conduire à adapter nos réponses aux appels à projets en intégrant le logement. 

Notre réponse aux besoins de l’administration pénitentiaire nous oblige à revoir la dimension de notre offre logement. 

Pourquoi une fondation abritée par la Fondation du protestantisme ? 

La fusion des œuvres « Étienne Matter » et « du Foyer du jeune libéré » du pasteur Ernest Ungerer,  a abouti à la création des Foyers Matter en 1982. Les valeurs du protestantisme se sont donc naturellement retrouvées dans celles des Foyers Matter. C’est donc avec cette histoire que la Fondation du Protestantisme nous a accompagnés dans notre projet de création d’une fondation individualisée. 

En étant abritée par la Fondation du Protestantisme, la Fondation Matter pourra bénéficier des conditions adaptées au logement social pour acquérir, rénover ou aménager des logements. 

C’est dans cette perspective que l’Assemblée Générale du 25 mai 2023, sur proposition du Conseil d’Administration (datant du 05 janvier, puis du 19 avril 2023) a décidé de créer une fondation individualisée.  

Un comité de suivi, composé de 6 administrateurs des Foyers Matter et un représentant de la Fondation du Protestantisme, sera présidé par Serge RAGUIDEAU (vice-président des Foyers Matter). Il a été créé le 20 octobre 2023 et validé le 14 décembre 2023 par le Conseil d’administration de la Fondation du Protestantisme. 

Longue vie à cette fondation, porteuse de projets novateurs, pour améliorer et sécuriser l’accueil et l’accompagnement des jeunes et moins jeunes en situation de fragilité.