Challenge jeune et citoyen Drôme

DT 26 / 07 : Le Challenge sportif et citoyen au cœur de l’Ardèche

Les 21 et 22 Juin 2022, 30 jeunes suivis par le secteur public et le secteur associatif de la Drôme – Ardèche et leurs encadrants, ont participé à la 14ème édition du Challenge sportif et citoyen portée par la direction territoriale de ta P.J.J 26107. Un programme sportif ambitieux pour aiguiser l’esprit de compétition mais aussi un prétexte à des rencontres et des découvertes. Une manifestation axée sur les valeurs de fair-play et de civisme particulièrement réussie, dans un décor ensoleillé et majestueux.

Neuf équipes et trente jeunes

Il fait déjà chaud, lorsque les 9 équipes sont accueillies sur les bords de l’Ardèche le 21 juin à 8h30. Sont représentés:

  • L’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Valence
  • L’unité éducative de milieu ouvert de Montélimar
  • Le Centre éducatif fermé (CEF) de Valence La Maison des Enfants de Bourg-Les-Valence
  • Le foyer de l’Enfance de l’Ardèche
  • La Maison d’Enfants à Social « Le Phare » de Meysse
  • La Maison d’Enfants à Caractère Social « Le Phare » de Villeneuve de Berg
  • Le foyer MATTER de Montélimar
  • Le foyer AMAPE – La Laupie

Un petit déjeuner rapide mais essentiel attend les participants avant le Raid Aventure : Une descente des gorges de l’Ardèche en kayak et une marche dans les chemins escarpés. Jeunes et professionnels ont de l’énergie à revendre, les paniers repas sont dans les bidons, ta prise en main des pagaies se fait rapidement … on perçoit déjà l’esprit de compétition.

Solidarité et sensations fortes

Après le kayak, retour sur terre, mais aussi dans les airs avec une marche dont le parcours diversifié procure des sensations fortes… surtout quand il faut passer sur un chemin très étroit à quelques mètres au-dessus de l’eau.

Une première journée qui laissera de la fatigue, certes, mais de bons souvenirs et quelques réflexions.

Hocine* est ravi d’avoir été jusqu’au bout : « Je n’ai pas fait de sport depuis 2 ans, j’ai dépassé ma peur et j’ai l’impression d’avoir évacué toute la fumée de mon corps ».

Quant à Jeff, il explique que la marche était compliquée avec des petits chemins qui obligent à se serrer les coudes et ajoute: « Soit on se tient bien, soit on tombe dans l’eau …c’est comme dans la vie ! »

Citoyenneté et respect de la nature

C’est sur le site du Centre de Ressources, d’Expertises et de Performances Sportives (CREPS) de VallonPont-DArc que les équipes ont passé la soirée puis la nuit. Une veillée autour d’animations sur les valeurs de citoyenneté et un temps de partage pour les jeunes qui ont apprécié de se retrouver tout simplement avec d’autres adolescents. Le site, est propice pour comprendre et toucher du doigt la nécessité de préserver la nature. Le magnifique coucher de soleil est un spectacle apaisant avant une nuit de repos bien méritée pour recharger les batteries avant une deuxième journée…très sportive.

La compétition…

C’est avec une course d’orientation que la deuxième joumée a commencé. Une épreuve qui compte dans le classement, la compétition est dans toutes les têtes. Boussole et carte en poche, les équipes se sont lancées à la recherche de balises pour rallier les points de contrôle. Une activité qui nécessite de la cohésion, de la réflexion et de la rapidité même lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés… le chronomètre est seul juge!

La paella préparée au Kiosque de Saveurs par David LÈCHES, adjoint technique cuisine et Virginie PROVOST- ROUBIN, professeur technique, est arrivée à point pour restaurer les sportifs avant un après – midi dédié à l’expérimentation de diverses pratiques sportives.

 La découverte de pratiques sportives

Les jeunes ont largement profité des ateliers proposés : Escalade, biathlon, canoë, escrime, tir à l’arc, parfois pour montrer leur savoir-faire, parfois pour découvrir un sport jamais pratiqué. Quelques sensations fortes encore, en particulier lors de l’ascension puis la descente en tyrolienne de la structure d’escalade. Mais aussi des moments de détente très prisés avec l’atelier bien-être et les « pauses boissons fraîches » proposées par le food-truck, un outil d’insertion porté par la direction territoriale PJJ 26/07, le secteur associatif et les missions locales de l’Ardèche.

Estrela* et Loveth* sont inséparables. Elles expriment le fait que « ce n’est pas facile d’aller vers tes autres mais c’est bien d’être avec d’autres adolescents ». Elles sont ravies de ces deux journées et reviendront volontiers si elles en ont l’occasion.

Et la remise des récompenses

Vers 16h30, tes participants sont invités à se rassembler pour une séance – proclamation des résultats – remises des récompenses discours avant de se quitter.

Samir DIB, responsable d’unité de l’unité éducative   de jour de Valence prend le micro pour féliciter jeunes et adultes en indiquant « quelque-soit le classement tout le monde a gagné ». Chaque équipe a, en effet, été récompensée avec des coupes, des médailles et des diplômes. Les prix sont attribués pour les performances sportives mais aussi pour la meilleure affiche, le plus beau tee-shirt à l’effigie du CSCDA et pour les comportements citoyens.

Un hommage est rendu à David GILLES, référent laïcité citoyenneté à la DT 26/07, présent la première journée mais en formation la seconde. C’est sur lui que l’animation du groupe projet « préparation CSCDA » a reposée et on lui doit une belle réussite.

Des remerciements sont également adressés aux professionnels de l’unité éducative de milieu ouvert de Privas venus en renfort pour assurer te bon déroulement de la journée notamment avec son « pool secouristes ».

Avant d’annoncer les résultats, Thierry QUEAU-SLEIMANN, directeur territorial adjoint a indiqué : « je me suis régalé durant ces deux jours, tout le monde s’est donné fond ». Il innovera cette année avec le prix de la meilleure « ambianceuse » qui a été décerné à Najat SEGHOUNY, éducatrice aux foyers MATTER.

C’est Christine LESTRADE, directrice interrégionale de la PJJ Centre-Est qui a remis ce qu’elle estime être le beau prix, celui du fair-play à une équipe de l’association Le Phare.

Edwige BAKKAUS, directrice du CREPS, a remis les coupes aux deux équipes arrivées ex æquo en deuxième position : l’UEMO de Montélimar et le foyer de l’enfance de l’Ardèche.

Il n’y a plus beaucoup de suspens avant l’annonce de l’équipe vainqueur …et pourtant, tes jeunes du centre éducatif fermé (CEF) de Valence explosent de joie et de fierté à l’annonce du résultat. La coupe et le trophée, confectionné par des jeunes de ce même CEF, ont été remis par Patrick LEVERINO, sous-préfet de Largentière. Lequel a largement félicité les participants : « J’ai vu des jeunes avec des soutires, à travers le sport on vit des moments riches, je vous applaudis tous ! ».

© DIRPJJ Centre-Est – Véronique Domont-Boulier