Qui sommes-nous ?

L’Association Les Foyers Matter, reconnue d’utilité publique, est née en 1982 de la fusion de deux Associations, toutes deux d’inspiration protestante :les « Œuvres Etienne MATTER » fondées à la fin du 19ème siècle et « le Foyer du jeune libéré » fondé en 1960.

L’Association a pour objet la protection, l’accompagnement et la réinsertion dans la société de personnes mineures ou majeures, en grande fragilité sociale. Elle privilégie cependant l’action en faveur des mineurs, qu’ils soient placés judiciairement ou administrativement sans exclure la demande volontaire, et l’action en faveur des majeurs  qu’ils soient en probation, sortants de prison ou requérants volontaires. 

 

Elle est porteuse de quatre valeurs essentielles:

L'Equité

Le Respect

L'Ouverture

L'Engagement vers la Réinsertion

 

 

 

2014 : l’Association reprend l’activité de la Maison d’Enfants à Caractère Social « Foyer Educatif Romanais » située à Romans dans la Drôme : il sera procédé à la fusion absorption de l’association gestionnaire de cet établissement.

 

2014 et 2015 : émergence à LYON, du programme Devenirs-Matter , prévoyant  l’accueil, le suivi, la réinsertion et  l’orientation professionnelle , de personnes sous main de justice qui pourront être hébergées en appartements ou simplement accompagnées sans hébergement.

 

2016 : un agrément de la Direction de la Cohésion Sociale du Rhône et une convention signée avec le Service de Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Rhône permettent le démarrage de cette activité. 

 

L’Association continue d’évoluer dans sa mission avec ces objectifs :

--> Recherche de partenariats privés

--> Mobilisation de ses salariés qui interviennent sur le terrain dans des conditions quotidiennement difficiles.

--> Structuration de la participation de bénévoles de plus en plus nombreux, et qui apportent leur contribution dans l’action au quotidien

Nos structures

Lyon

Devenirs-Matter

A Lyon depuis 2016, le programme DEVENIRS offre un parcours continu et adapté aux personnes sortant de détention ou condamnées en milieu ouvert à une peine en "Placement Extérieur".

 

Il propose une nouvelle forme d’accompagnement et un lieu repère.

Montélimar

Les Foyers Matter

L’équipe éducative travaille suivant les situations avec l’enfant, l’adolescent, ou jeune adulte et ses parents sur la relation familiale. Les jeunes majeurs confiés au service  sont principalement accompagnés à partir de studios ou d’appartements pour favoriser l’accès à l’autonomie et finaliser leur projet professionnel.

Romans

Le Foyer Educatif Romanais-Matter

Présent à Romans sur Isère depuis 1986, la MECS du Foyer Educatif Romanais, regroupe aujourd'hui un ensemble de solutions de prise en charge à destination des enfants et adolescents en grande difficultés sociales et familiales.

La pluralité du dispositif permet une grande adaptabilité pour chaque situation et offre également la possibilité de parcours éducatif.

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 37 72 79 96

Bénévoles: 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'