[Témoignages] #2 : Regards d'adolescents sur le confinement au Foyer de Romans

@LES FOYERS CONFINES

Trois adolescents partagent leur regard sur ce qu'ils vivent face au confinement. Entre ennui et bonne humeur, sentiment de gratitude de partager ces moments avec des éducateurs et éducatrices bienveillants et manque de leurs familles... Les mots, bruts, non soufflés par les éducateurs, sont justes. Merci à tous les trois.


"Le confinement se passe plutôt bien, il y a une bonne ambiance, ce qui rend la chose plus facile, de bons éducateurs dont certains amènent de la bonne humeur. On a de la chance d'avoir des ordinateurs pour travailler, un grand jardin dans lequel on peut faire des activités tous ensemble, rigoler. Généralement, à peu près tout le monde fait du sport pour s'occuper les journées. Même si parfois, les journées sont longues, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pour pas s'ennuyer." N.


"Le confinement je le vis difficilement car je suis loin de mes proches alors que je n'ai pas l'habitude d'être loin d'eux pendant autant de temps, séparée d'eux. Cela commence à faire long pour moi. Les activités que je fais sont les mêmes malheureusement. Je fais du sport, à manger, je range ma chambre, je dessine. Ah si !! Une fois on a fait un Escape Game mais je n'ai pas trop aimé car ce n'est pas mon style de jeux. Pâques alors, c'est un truc que je n'ai jamais fait à part pour les repas de famille mais je n'ai jamais cherché les œufs, même quand j'étais petite." L.


" Je dirais pas que c'est facile mais c'est pas dur non plus, on s'occupe comme on peut en faisant du sport, on regarde des films... De rester enfermé avec tout le monde c'est un peu lourd et long car on s'apprécie par tous entre nous mais on essaye d'éviter les histoires et les disputes. Je trouve qu'on a de la chance d'avoir le jardin, la salle de sport, les ordinateurs et surtout certains éducateurs et éducatrices qui font beaucoup monter l'humeur de la maison avec leurs blagues, leur humeur.... En plus court ça se passe bien. " V.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des propositions pour la future loi pénitentiaire

Les grandes lignes de la réforme de la justice voulue par Eric Dupond-Moretti « Le Monde » a eu accès au texte de l’avant-projet de loi voulu par le garde des sceaux afin de rendre, notamment, l’insti