[Témoignage] #5 : Etre une bénévole confinée et continuer à s'engager

@LES FOYERS CONFINES

Sixtine est bénévole au Programme Devenirs. Malgré un emploi du temps universitaire chargé, elle s'engage aux côtés de l'association toutes les semaines pour donner des cours de soutien en français à un compagnon. Elle nous raconte l'impact du confinement sur son accompagnement et, plus globalement, sur sa façon de se projeter au sein de l'association.

J’accompagne un compagnon en français une fois par semaine depuis fin janvier. Nous avons bien avancé ensemble grâce à son assiduité et son application, ce qui est très encourageant.

Lors de l’annonce du confinement, nous avons dû nous réorganiser pour ne pas laisser tomber nos efforts. Nous avons réussi à nous adapter malgré les problèmes de réseau et de plateformes en se rejoignant en visioconférence et en partageant les documents nécessaires par mail. Cette situation nous a permis d’avancer de nouveau mais malheureusement nous n’avons pas pu continuer par manque d’équipement, le compagnon ayant cassé son téléphone… Nous nous retrouverons donc à la fin du confinement pour reprendre tout ça, même si le déconfinement progressif nous demandera toujours une certaine adaptation !


D’un autre côté, ce confinement a été pour moi une occasion de plus discuter avec tous les membres de l’association. Les cafés-visio, organisés deux fois par semaine, sont vraiment des moments sympas qui permettent de prendre des nouvelles de tout le monde, et de découvrir aussi les autres puisque c’est souvent difficile de se réunir tous ensemble en présentiel le reste de l'année. L’avantage, c’est qu’on peut y prendre part régulièrement puisque ça ne nécessite pas de déplacement ni beaucoup de temps, juste internet. J’espère que l’on aura toujours l’occasion de se réunir régulièrement après le confinement.


Pour la suite, j’espère pouvoir m’investir encore plus dans le programme Devenirs jusque l’an prochain, avant de partir de Lyon fin mars pour la suite de mes études.

Moi qui me réjouissais de faire une sortie (exposition photo) la semaine du 16 mars, l’annonce du confinement m’avait attristée. Du coup, j’attends avec impatience la reprise des activités !

Je me suis aussi aperçue qu’il y avait pas mal de choses possibles à faire pour aider l’organisation interne de l’association donc je pense m’orienter par là. Avec le confinement, j'ai vu une vague de solidarité qui m'a touchée, et je trouve depuis encore plus important d'être bénévole. Cette situation donne encore plus de sens à l'engagement, c'est une belle source de motivation. 

43 vues

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Lyon:

Programme Devenirs

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél :04 72 75 96 80

Bénévolat : 07 84 15 92 21

mail :foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

 

Accueil de Jour  - Mineurs Non Accompagnés

44 Cours du Dr Long 69003 Lyon

Tel: 06 49 30 18 35

mail: foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

Les Foyers - Matter Romans

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr

© Les Foyers Matter 2020