{PORTRAIT DE VOLONTAIRE} #1

Mis à jour : 17 oct. 2019

En février, Lucile a rejoint le Programme Devenirs en tant que volontaire en service civique.


Mon parcours universitaire ...


J'ai débuté mes études par un D.U.T Carrières juridiques puis j'ai continué en licence de droit dite "classique" pour enfin obtenir un Master 2 Métiers de l'administration pénitentiaire. Durant mon cursus universitaire, j'ai effectué divers stages (Maison de justice et du droit, Association d'aide aux victimes, Cabinet d'avocats, Maison d'arrêt). Afin de me préparer au concours de Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP), j'ai suivi la préparation à l'Institut des Etudes Judiciaires de l'Université Lyon 3.


Quel chemin m'a mené jusqu'au Programme Devenirs ?


Après avoir passé les épreuves écrites du concours, je me suis mise à chercher un emploi en rapport avec le métier de CPIP. Je suis alors tombée sur l'offre de service civique du programme Devenirs et cela correspondait parfaitement à mes attentes. 


Mon rôle en tant que service civique ...


Le service civique fait partie du pôle bénévolat dirigé par Maïlys, responsable du pôle. La mission principale consiste à co-construire l'agenda des compagnons en lien avec les bénévoles et les différents partenaires. Environ un tiers du temps du volontaire est dédié à accompagner le public bénéficiaire durant les activités. Ces moments sont indispensables pour créer un lien avec les compagnons et cerner aux mieux leurs besoins et attentes. Enfin, le volontaire en service civique contribue à la vie de l'association. A ce titre, il organise différentes rencontres (formations, réunions, moments conviviaux,...). Il est également chargé de promouvoir l'association auprès de différents organismes et de recruter de nouveaux bénévoles. 


Ce qui m'a le plus marqué durant mon expérience ...


C'était la fois où j'ai accompagné Eraba à une randonnée à cheval. On était tous les deux très contents d'être là et de vivre ce moment. J'étais satisfaite et émue de le voir si sensible au contact des chevaux. 


Ce que m'apporte le Programme Devenirs ...


Cette expérience m'a fait prendre de l'assurance dans ma capacité de travail en général. Elle m'a surtout permis de faire de formidables rencontres que ce soit du côté de l'équipe ou des compagnons.  

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des propositions pour la future loi pénitentiaire

Les grandes lignes de la réforme de la justice voulue par Eric Dupond-Moretti « Le Monde » a eu accès au texte de l’avant-projet de loi voulu par le garde des sceaux afin de rendre, notamment, l’insti