{PORTRAIT DE SALARIE.E} #4

Margaux est arrivée au Programme Devenirs depuis août dernier. A travers ce portrait, elle nous explique le chemin qui l'a mené à Devenirs-Matter ainsi que son rôle au sein de l'association.


Quel est mon parcours professionnel ?


Je suis titulaire d'un Master 2 en Droits de l'Homme. Dans le cadre de mes études j'ai effectué plusieurs stages. Le premier au sein d'une ONG à Londres et le second dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit des étrangers. Suite à ce stage, j'ai décidé de passer l'examen pour entrer à l'école des avocats que je n'ai malheureusement pas eu. Dès lors, j'ai effectué un service civique à l'UNICEF ce qui m'a laissé le temps de réfléchir à mon projet professionnel.


Quel chemin m'a mené au Programme Devenirs ?


Mes dernières expériences professionnelles ont confirmé mon envie de travailler dans le domaine associatif. La réinsertion des personnes qui sortent de détention et la lutte contre la récidive sont des sujets qui m'intéressaient déjà et sur lesquelles j'ai eu la chance de travailler pendant mes études de droit. Je suis tombée sur l'offre d'emploi du Programme qui recherchait quelqu'un pour remplacer Maïlys pendant son congé maternité sur le poste de responsable du Pôle Bénévolat. J'ai commencé à travailler au sein du Programme Devenirs en août 2019.


Mon rôle au sein du Programme Devenirs ?


Aujourd'hui, mes missions au sein du Programme sont diverses. Je travaille avec Maïlys sur l'organisation des activités pour les compagnons, le recrutement et la coordination des bénévoles mais également la gestion de la communication. En parallèle, je travaille également avec Laëtitia (éducatrice spécialisée) sur le projet d'accueil de jour des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s. Je coordonne également la mise en place d'une plateforme informatique permettant de centraliser toutes les données relatives à l'association.

Ce que m'apporte le Programme ?


J'apprécie le fait de travailler en équipe conjointement avec les référents socio-professionnels ce qui assure un véritable accompagnement global aux compagnons. Mais ce qui m'a réellement donné envie d'intégrer le Programme est la possibilité de mettre mes compétences au service de l'Autre. Je retrouve dans le Programme ce qui m'avait manqué lors de mes expériences précédentes à savoir faire du lien avec le public bénéficiaire.



16 vues

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Lyon:

Programme Devenirs

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 49 30 18 35

Bénévolat : 07 84 15 92 21

mail :foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

 

Accueil de Jour  - Mineurs Non Accompagnés

44 Cours du Dr Long 69003 Lyon

Tel: 06 49 30 18 35

mail: foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

Les Foyers - Matter Romans

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr

© Les Foyers Matter 2020