{PORTRAIT DE SALARIE.E} #2

Mis à jour : mars 3



Maïlys est Responsable du Bénévolat au Programme Devenirs depuis Janvier 2019, mais connaît l'association depuis ses débuts. Elle nous en dit aujourd'hui un peu plus sur son parcours.

Comment as-tu découvert Devenirs ? Qu'est-ce qui t'a donné envie de t'engager avec Devenirs ?

Fin 2016, j'ai vu une vidéo qui comparait les conditions de détention en France et dans les pays scandinaves. J'ai été saisie par la différence de traitement des détenus et par le peu de moyen mis à disposition pour leur permettre de faire de la détention une expérience positive dans leur parcours de vie. J'ai d'abord eu envie de m'engager au travers de mon stage de fin d'études mais c'était compliqué à trouver, et c'est à ce moment-là que le groupe Agir à Lyon a publié sur les réseaux sociaux un appel à bénévolat pour Devenirs. Le hasard fait bien les choses ! Je suis allée à une réunion d'informations, en petit comité, et j'ai accroché direct : le respect de l'humain, le fait de ne pas réduire l'individu à son délit, l'envie de réellement donner une seconde chance, sans jugement... Je me retrouvais dans ces valeurs fortes.


En tant que bénévole, as-tu un bon souvenir à nous partager ? J'ai adoré construire les ateliers "équilibre alimentaire" avec Elisabeth, au tout début de mon engagement. Animer des ateliers boxe française avec Brice aussi. Mais finalement, ce que je retiens particulièrement, c'est le fait d'avoir pu participer au développement du programme via la participation aux différentes réunions, Marc et Francis (deux des administrateurs) ayant toujours été à l'écoute des idées des bénévoles. J'ai aussi été pas mal en lien avec les différents référents des bénévoles pour travailler sur la question du développement du réseau bénévole, de par mon expérience universitaire. J'ai adoré participer à ces différents temps d'échange et me sentir utile pour cette cause qui me tient à cœur !


Peux-tu nous faire un résumé de ton parcours universitaire et professionnel ?

J'ai un parcours assez hétéroclite... Licence de psycho à Nice, concours de professeures des écoles dans Var, où j'ai exercé deux ans, puis reprise des études en psychologie sociale (l'étude des comportements humains, ou comment l'individu est influencé par le groupe dans lequel il évolue). J'ai d'abord fait un Master 1 à Brest avant d'arriver sur Lyon en 2014 pour mon Master 2... Mes différents mémoires de Master m'on amenée à travailler d'abord sur les comportements écologistes, puis sur les questions d'engagement associatif : qu'est-ce qui amène les gens à s'engager dans des associations et quel impact cela a sur leurs comportements en lien avec la cause défendue ? Ces différents questionnement m'ont permis d'obtenir mon master Recherche. J'ai poursuivi par un stage professionnalisant afin d'obtenir également le titre de psychologue. J'ai effectué ce stage chez les Petits Frères des Pauvres, où j'ai réalisé une étude sur la façon dont les bénévoles s'engagent au sein de leur association et sur leur sentiment d'appartenance à un même groupe, en lien avec les comportements qu'ils mettent en oeuvre pour répondre au mieux à leurs missions bénévoles. A la fin de mes études, une de mes anciennes professeures m'a proposé un travail dans le champ de la recherche en santé publique. J'ai donc travaillé un peu plus d'un an sur ces questions-là, en CDD et à mon compte en auto-entreprise, avant d'avoir l'opportunité de rejoindre Devenirs en tant que salariée.


Tu as rejoint l'équipe de Devenirs en janvier 2019 en tant que Responsable du pôle Bénévolat. Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J'aime tellement de choses ! Le fait d'avoir une utilité sociale est ce qui a toujours guidé mes choix professionnels. Je veux un métier qui ait du sens, et là, je suis servie. Mettre à profit mes compétences et ma passion pour la psychologie sociale au service d'une cause qui me tient à cœur est une réelle chance. Dans le champ de la recherche, il y avait déjà un peu de ça, mais je travaillais essentiellement seule, je passais la majorité de mon temps à réfléchir à des questions théoriques et à rédiger des articles scientifiques. ça manquait de concret à mon goût ! Chez Devenirs, le travail en équipe est primordial, le lien avec les compagnons et les bénévoles aussi. J'aime ce côté très humain, ces différentes rencontres... Et puis, les résultats (ou absence de résultats !) sont visibles quasi-immédiatement. On se questionne, on teste, on réajuste, on recommence... Il faut être inventif, créatif, ouvert d'esprit et force de proposition... C'est un beau challenge ! 


Selon toi, quelles sont les convictions nécessaires pour s'engager dans le projet Devenirs ?

Y croire ! Ne pas se laisser démotiver. Ne pas oublier que derrière chaque compagnon, derrière chaque comportement qui va à l'encontre des règles établies, il y a une blessure, un individu qui n'a pas eu la chance d'évoluer avec les mêmes cartes que nous. La prison transforme, mais même avant la détention, il y a un parcours parfois chaotique, une absence de repère. Tout cela ne se reconstruit pas en un claquement de doigts ! Il faut être patients, faire preuve d'empathie, et, comme pour tout acte éducatif, trouver l'équilibre pour agir avec bienveillance tout en posant un cadre... C'est clair que ce n'est pas tous les jours facile, mais ça en vaut la peine ! Merci d'avoir répondu à nos questions. Le 8 juillet, tu as mis au monde une merveilleuse petite demoiselle. Toute l'équipe vous souhaite un bel été en famille et surtout beaucoup de bonheur !

0 vue

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 49 30 18 35

Bénévolat : 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr