{PORTRAIT DE SALARIE.E} #5

Sandie travaille en tant que psychologue au Programme Devenirs. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son rôle et les missions qui lui sont dévolues. Peux tu te présenter ?

Je suis psychologue clinicienne, j'ai travaillé pendant neuf ans au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. J'ai rejoint le Programme Devenirs en décembre 2018. Comment as-tu connu le Programme ? Qu'est ce qui t'as donné envie de l'intégrer ? J'ai connu le Programme par une avocate qui m'a proposé de rencontrer les administrateurs qui cherchaient une psychologue pour leur association. Lors de ma pratique de la psychologie en prison, j'avais pris conscience des difficultés que pouvaient rencontrer les personnes incarcérées à la sortie et j'étais très intéressée par ce que proposait l'association notamment à travers l'accompagnement global. Quel est ton rôle au sein du programme ? Mes missions au sein du Programme se déclinent à travers deux axes. Le premier consiste à participer au processus de repérage des candidats en détention qui pourraient potentiellement intégrer le Programme. Il s'agit d'aller rencontrer les personnes dans le cadre des demandes de placement extérieur et de voir si le Programme pourrait leur correspondre ou non. L'autre axe consiste à soutenir et accompagner psychologiquement les compagnons durant leur parcours de réinsertion. Je les reçois régulièrement au sein des locaux de manière assez soutenue. Cela peut-être une fois par semaine ou de manière plus espacée en fonction des besoins de la personne.


Qu'est ce qui t'as intéressé chez Devenirs ?


J'ai été principalement intéressée par l'aspect global de l'accompagnement proposé. Le logement et la réinsertion professionnelle sont des éléments importants et la dimension humaine à Devenirs est toujours présente.


Un dernier mot ?


Depuis mars 2020, je suis présente deux fois par semaine au sein des locaux. Un jour en début et un autre en fin de semaine. L'idée est de pouvoir proposer plus de créneaux aux compagnons si nécessaire.


20 vues

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 37 72 79 96

Bénévoles: 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr