{PORTRAIT DE SALARIE.E} #1

Mis à jour : 14 nov 2019

Anne a rejoint le programme Devenirs en juillet 2019. Elle occupe actuellement le poste de chargée de parcours d'insertion socio-professionnelle.


A propos de mon parcours professionnel ...


Je suis psychologue de formation, titulaire d'un Master 2 Professionnel. J'ai également un diplôme universitaire en médecine légale psychiatrique et criminologie.

J'ai toujours travaillé dans le champ de l'orientation, de l'insertion et de l'évaluation. J'ai enseigné des cours de psychologie en centre de formation et ai été conseillère d'orientation psychologue.


Quel chemin m'a mené au Programme Devenirs ?


J'ai connu le Programme Devenirs au cours de mon ancien emploi de conseillère d'orientation psychologue pour un prestataire rattaché au Ministère de la Justice. Le Programme mettant en avant l'insertion par le logement, j'avais entendu parlé du dispositif à travers mon réseau professionnel. Je trouvais l'idée pertinente. J'ai postulé et me voilà ici.


Mon rôle en tant que référente socio-professionnelle...


Mon rôle est d'accompagner une personne placée sous main de justice d'un point de vue global. C'est à dire l'intégration dans un logement, l'ouverture aux droits (CAF, Pôle Emploi, impôts, CPAM...). Mais il s'agit aussi d'aborder toutes les questions relatives au "vivre et travailler ensemble". A savoir, comment s'organise une recherche d'emploi, où trouver une formation...


Mes domaines d'intervention ...


J'accompagne les compagnons bénéficiaires du programme lors de la visite du logement : je leur donne les clés, on va faire les courses... Je m'occupe également de l'interface avec les régies et de toutes les questions relatives aux travaux.

Je passe les voir toutes les semaines, leur donne des conseils sur l'entretien, sur la cuisine ou toute autre question d'ordre pratique.


Je suis présente et apporte un conseil ou une solution à des problématiques de vie ou simplement pour échanger avec eux. Le compagnon se confie sur ses doutes, ses interrogations, son avenir professionnel et personnel. Mon rôle est de l'aider à retrouver un rythme de vie qu'il peut avoir perdu.


Ce que m'apporte le Programme Devenirs...


Au sein de l'association, j'apprécie particulièrement le partage, le fait de travailler en équipe avec le Pôle Bénévolat et en synergie avec les partenaires tels que le GREP ou Wake UP Café. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est de pouvoir aider et accompagner un compagnon vers l'autonomie.


20 vues

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 37 72 79 96

Bénévoles: 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr