{PORTRAIT DE SALARIE.E} #3

Mis à jour : 3 mars 2020

Cyril, nouveau chef de service du Programme Devenirs, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Cyril, je suis nouvellement arrivé aux Foyers Matter. Je viens de valider mon CAFERUIS*. J'ai été chef de service pendant trois ans dans un centre d'hébergement d'urgence qui accueillait cent personnes dont quinze familles et seize femmes isolées. J'ai également une formation d'éducateur spécialisé. J'ai exercé ces fonctions pendant une dizaine d'années, principalement dans le domaine de l'hébergement et de la protection de l'enfance.

Comment avez-vous connu le Programme Devenirs ?

J'ai connu le Programme Devenirs à travers des échanges avec des professionnels et notamment avec une des personnes hébergées qui a eu un parcours carcéral.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'intégrer le Programme ?

Tout d'abord, le côté innovant de l'accueil comprenant l'hébergement et l'accompagnement global des personnes anciennement détenues. Mais également la politique d'évitement de la remise à la rue des personnes qui sortent de prison. J'ai trouvé le Programme intéressant et différent de ce que j'ai pu faire auparavant.


Quel est votre rôle au sein du Programme et qu'avez vous envie d'apporter ?


Aujourd'hui, je suis au Programme Devenirs sur le poste de chef de service. En parallèle, je suis également chef de service du projet Mineurs Non Accompagnés. J'ai envie d'arriver à synchroniser toutes les énergies qui sont déjà présentes au sein de l'équipe et de coordonner tout cela afin que la démarche d'amélioration continue.


Un dernier mot ?


Je suis content d'être arrivé au sein de cette équipe. L'accueil des acteurs du Programme (salariés, administrateurs, bénévoles et compagnons) a été chaleureux et cela m'a conforté dans mon engagement.






*Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des propositions pour la future loi pénitentiaire

Les grandes lignes de la réforme de la justice voulue par Eric Dupond-Moretti « Le Monde » a eu accès au texte de l’avant-projet de loi voulu par le garde des sceaux afin de rendre, notamment, l’insti