{PORTRAIT DE PARTENAIRE} #1

Mis à jour : 30 juil. 2019


Ce mois-ci, c'est Emeline, Responsable de l'antenne lyonnaise de l’association Wake-Up Café et partenaire du Programme Devenirs, qui répond à nos questions.


En une phrase, pouvez-vous décrire l'objectif du Wake-Up Café?

Créée en 2014, l’association Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive.


En quoi consiste ses actions?

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l'envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie.

À la sortie, l’association poursuit son accompagnement individuel, sur mesure et sans limite dans le temps, répondant à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes (logement, emploi, soins, etc.).


Chaque personne accompagnée s'engage à intégrer une communauté d’entraide et à participer à deux rencontres en groupe par mois :

- Wake up Dîner : le premier lundi de chaque mois, un repas convivial pour valoriser les parcours de chacun

- Wake up Planète : le troisième lundi de chaque mois, un groupe de partage, d’écoute et d'entraide pour travailler sur ses forces, afin de faciliter la réinsertion sociale.


WKF met par ailleurs en place des parcours de reconstruction de la personne et de remise à l’emploi dans les prisons et à la sortie. Chaque atelier favorise l’estime de soi et (re)donne l’envie et l’énergie nécessaires pour devenir moteur de sa réinsertion.


WKF organise plusieurs événements par an pour changer le regard de la société et des dirigeants d'entreprises sur la réinsertion des personnes sortant de prison. Dans cet objectif, différents formats d’événements interactifs et ludiques sont développés à destination des entreprises partenaires de WKF ou du grand public, notamment grâce à un parcours “Vis ma vie de sortant de prison”.


Et vous, que faites-vous au sein de la structure? Depuis quand?

J'ai débuté l'aventure Wake up Café en janvier 2017, comme responsable projets et partenariats à Boulogne Billancourt. Pendant un an et demi, mon objectif était de développer notre réseau de partenaires engagés à nos côtés pour faciliter la réinsertion des wakeurs (personnes suivies par WKF), trouver des fonds pour financer le développement de l'association et mettre en place des projets permettant aux wakeurs de vivre un parcours de réinsertion dedans-dehors répondant au mieux à leurs besoins et envies. Le tout avec une super équipe !


Depuis septembre 2018, je suis responsable de l'antenne Rhône-Alpes de WKF : première antenne de l'association hors Ile de France, où nous avons tout à développer avec Amélie Paul, chargée de mission développement Rhône-Alpes, qui m'a rejoint en mars. Un joli défi que nous sommes ravies de relever avec l'appui des premiers bénévoles et de nos partenaires comme Devenirs-Matter.


Une belle histoire à nous raconter?

Il y a plein de jolies histoires et en voici quelques exemples :

- Tally, qui a eu une idée en détention : celle de développer une solution d’antivol de voiture connecté. Quand je l’ai rencontré, on déposait ensemble une demande de subvention pour le prototypage de son antivol. Aujourd’hui, 2 ans après, il est incubé chez Station F et lance les pré-commandes pour son produit. Vous pouvez le soutenir ici

- j’ai aussi rencontré Kenzo, un jeune de 26 ans, qui a accepté de donner de son temps pour WKF et de témoigner de son parcours devant les collaborateurs de notre partenaire Nespresso. L’équipe de Nespresso, touchée par son témoignage, a décidé de l’intégrer en stage en comptabilité. Aujourd’hui, 6 mois plus tard, il est en CDD chez eux.

- j’ai rencontré Marcel, qui pendant sa détention s’est découvert un talent d’artiste peintre. WKF lui a donné les moyens matériels pour développer ce talent et organisé une vente aux enchères. Aujourd’hui Marcel est gardien d’immeuble en CDI chez notre partenaire Utile et Agréable. Sa loge est remplie de ses tableaux.

8 vues

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 37 72 79 96

Bénévoles: 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr