{PORTRAIT DE COMPAGNON} #2


Un de nos compagnons qui a souhaité garder l'anonymat, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions et nous a fait un retour sur son parcours au sein du dispositif.


Pouvez-vous vous présenter ?


Je suis arrivé au Programme "Devenirs Matter" en juin 2017. Mes centres d'intérêts sont la littérature (la lecture et l'écriture). J'écris des minis-romans. J'aime également le sport, les jeux de stratégie ainsi que l'Histoire de l'empire romain et de la Seconde Guerre Mondiale.


Quels accompagnements suivez vous avec Devenirs ?


Mon accompagnement est ciblé sur ma reprise d'études (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ce qui me permet de rencontrer des bénévoles pédagogues dans le domaine de la littérature.


Que pensez-vous que le Programme vous ait apporté ?


Le Programme m'a permis de surmonter mes addictions et mes angoisses mais surtout de refaire confiance aux autres et particulièrement reprendre confiance en moi.


Pour finir, auriez-vous un souvenir marquant au sein de l'association?


Le souvenir le plus marquant est la réussite de mon pré-DAEU grâce au soutien des bénévoles et de la responsable du Programme, Nora, pour ne pas la citer.


Un dernier mot ?


Je pense que la tolérance et l'empathie sont essentielles pour les relations compagnons / acteurs sociaux. Pour ma part, cela a été un véritable tremplin, j'ai rencontré des gens qui dans leur attitude et leurs regards contribuent à la reprise de la confiance en moi. Mais pour que les choses avancent, il faut un accord et de la détermination et que cela vienne de nous !

Je finis par des remerciements sincères à tous ceux qui ont croisé mon "chemin de croix" et m'ont soutenu même dans les pires moments.




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des propositions pour la future loi pénitentiaire

Les grandes lignes de la réforme de la justice voulue par Eric Dupond-Moretti « Le Monde » a eu accès au texte de l’avant-projet de loi voulu par le garde des sceaux afin de rendre, notamment, l’insti

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Lyon:

Programme Devenirs

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Bénévolat  et infos

Tél :04 72 75 96 80

mail :foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

 

Accueil de Jour  - Mineurs Non Accompagnés

44 Cours du Dr Long 69003 Lyon

Tel: 09 80 72 15 97

mail: foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

Les Foyers - Matter Romans

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr

© Les Foyers Matter 2021