{PORTRAIT DE COMPAGNON} #2
Un de nos compagnons qui a souhaité garder l'anonymat, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions et nous a fait un retour sur son parcours au sein du dispositif.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis arrivé au Programme "Devenirs Matter" en juin 2017. Mes centres d'intérêts sont la littérature (la lecture et l'écriture). J'écris des minis-romans. J'aime également le sport, les jeux de stratégie ainsi que l'Histoire de l'empire romain et de la Seconde Guerre Mondiale.
Quels accompagnements suivez vous avec Devenirs ?
Mon accompagnement est ciblé sur ma reprise d'études (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ce qui me permet de rencontrer des bénévoles pédagogues dans le domaine de la littérature.
Que pensez-vous que le Programme vous ait apporté ?
Le Programme m'a permis de surmonter mes addictions et mes angoisses mais surtout de refaire confiance aux autres et particulièrement reprendre confiance en moi.
Pour finir, auriez-vous un souvenir marquant au sein de l'association?
Le souvenir le plus marquant est la réussite de mon pré-DAEU grâce au soutien des bénévoles et de la responsable du Programme, Nora, pour ne pas la citer.
Un dernier mot ?
Je pense que la tolérance et l'empathie sont essentielles pour les relations compagnons / acteurs sociaux. Pour ma part, cela a été un véritable tremplin, j'ai rencontré des gens qui dans leur attitude et leurs regards contribuent à la reprise de la confiance en moi. Mais pour que les choses avancent, il faut un accord et de la détermination et que cela vienne de nous !
Je finis par des remerciements sincères à tous ceux qui ont croisé mon "chemin de croix" et m'ont soutenu même dans les pires moments.