{PORTRAIT DE BÉNÉVOLE} #1


Bénévole sur plusieurs activités depuis ses débuts fin 2017, Brice nous fait le plaisir de répondre à nos questions et de partager avec nous une bonne nouvelle !



Quel chemin m'a mené au Programme Devenirs ?

C'est un ami qui m'a parlé de l'association et qui m'a proposé de venir à une réunion d'information il y a maintenant un peu plus d'un an. Et je me souviens que ce qui m'a tout de suite plu c'est la démarche très honnête, très bienveillante des fondateurs et des membres de l’association. Le message était qu’il fallait faire quelque chose pour que les personnes qui sortent de prison trouvent à leur sortie un environnement différent de celui qui avait participé à les y conduire. Les fondateurs de l'association savaient que ça ne serait pas facile, qu'ils n'avaient pas de certitudes sur ce qui pourrait fonctionner ou non, mais qu'en s'entourant de personnes compétentes et de bénévoles motivés il était possible d'essayer.


J'interviens principalement sur...

Je vais courir avec des compagnons et je participe à la mise en place de cours d'anglais. Ce sont des activités dans lesquelles je suis à l'aise et c'est sans doute important, mais ce qui l'est sans doute plus c'est d'avoir un moment d'échange avec les compagnons durant lequel chacun peut s'exprimer et échanger sur un peu tout et rien, la forme du moment, les choses de la vie, les objectifs personnels ou professionnels... l'activité est surtout un moyen de se rencontrer.


Mon souvenir le plus marquant au cours de mon engagement bénévole...

J'ai commencé par participer à un atelier de boxe française, animé par Maïlys, durant lequel j'ai pu à la fois découvrir un sport et le faire aux côtés de compagnons qui en savaient parfois plus que moi. C'était assez plaisant et je trouve que ça me permettait d'échanger dans une position où j'étais moi aussi en train d'apprendre quelque chose. J'était aussi très reconnaissant envers les compagnons qui prenaient grand soin de ne pas porter les coups !


Mon bénévolat représente pour moi...

Je ne suis pas bénévole dans d'autres associations, ce n'est pas quelque chose que je fais encore beaucoup. Ce qui est important pour moi c'est le sujet sur lequel travaille l'association. Etre bénévole avec Devenirs me permet d'être actif sur ce sujet et de ne pas simplement regretter qu'il n'existe pas une autre approche de l'incarcération et de la réinsertion en France sans rien y faire. C'est aussi un moyen de rencontrer des personnes (compagnons et bénévoles) que je ne rencontrerai pas dans mon quotidien.


Et dans ma vie perso, je suis…

Dans ma vie perso je suis papa depuis 10 jours et c'est sans aucun doute ce qui me passionne le plus à l'instant. Mais quand je redescendrai de mon petit nuage, je reprendrai mon activité de photographe et de vidéaste. Je travaille sur Lyon, la région, mais aussi à l'étranger pour faire des reportages de quelques semaines auprès d'ONG. Côté hobby, je fais de course à pied et je vais devoir m'y mettre très sérieusement pour préparer une course à la Réunion avec ma sœur au mois d'octobre (ma sœur ne rigole pas du tout avec ça et j'ai un peu peur de ne pas réussir à la suivre jusqu'au bout). Une raison de plus pour aller courir avec les compagnons durant la semaine !

18 vues

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Lyon:

Programme Devenirs

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 49 30 18 35

Bénévolat : 07 84 15 92 21

mail :foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

 

Accueil de Jour  - Mineurs Non Accompagnés

44 Cours du Dr Long 69003 Lyon

Tel: 06 49 30 18 35

mail: foyersmatter.lyon@lesfoyersmatter.fr

Les Foyers - Matter Romans

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr

© Les Foyers Matter 2020