[Au Quotidien] #1 : Confinés mais pas isolés

@LES FOYERS CONFINES

Murielle Blanca est cheffe de service éducatif SAPMF (Service d'Adaptation Progressive en Milieu Familial) et SII (Service d'Intervention Immédiate) à Romans. Elle nous partage le quotidien de son équipe en cette période sensible, ou comment garder le lien avec les familles et les adolescents, grâce à de nouvelles pratiques.


Avant le confinement, nous rencontrions les adolescents et leurs parents. Nous avancions, pas à pas, à leur rythme, et à leurs côtés. Pas tous les jours facile, mais chaque avancée était une victoire, pour eux et pour nous.


Puis, l’annonce du confinement, sentiment de sidération, d’incompréhension. « Comment allions nous faire ? » « Ne plus se déplacer, Impossible !!!! »


Face à cette situation, il fallait que nous nous réinventions. Adaptabilité, imagination ; nous n’en manquions pas, mais là, nous devions nous mobiliser, réfléchir à de nouveaux outils de communication, (re)penser notre travail de manière radicalement différente, pour ne pas laisser ces adolescents et ces familles, seuls. Mais aussi, que nous, Equipe, puissions continuer à rester en lien en respectant les consignes de confinement.


Nous avons créé un groupe WhatsApp avec tous les membres de l’équipe : éducateurs et éducatrices, psychologue, stagiaire, cheffe de service. Certains d’entre nous, avons dû apprendre à utiliser ce nouvel outil !!


Super ! Nous avions tous les informations en temps réel. Mais quelque chose nous manquait. Nos yeux étaient en manque de visages. Qu’à cela ne tienne, nous allions faire nos réunions en visio. Quel outil ? ZOOM, bien sûr. Et là, nous constations que nos chers adolescents connaissaient déjà !


Dans le même temps, il fallait que nous nous organisions avec les familles, les jeunes. Nous avons continué, au départ, avec des appels téléphoniques. Puis rapidement, nous nous sommes aperçus que beaucoup de jeunes et de parents avaient WhatsApp. Nous avons proposé à certains des appels via cet outil MERVEILLEUX qui permet des appels à plusieurs. Certains adolescents s’en sont saisis et voilà que sont nés les entretiens bifocaux en visio (éducateur, psychologue, famille). Et c’est d’autant plus formidable, quand il y a du réseau !


« Le lien tissé est bien là, il n’a pas été perdu comme nous avions pu le craindre. Parfois, même, il s’est renforcé. »


A notre grand étonnement, certains adolescents, plutôt réfractaires à rencontrer la psychologue, attendent maintenant de celle-ci. Nous nous rendons compte que ces appels, quel que soit l’outil utilisé, sont attendus. Ils nous rappellent et répondent. Le lien tissé est bien là, il n’a pas été perdu comme nous avions pu le craindre. Parfois, même, il s’est renforcé. Nous ne sommes pas les seuls à appeler ; eux aussi nous appellent pour nous donner des nouvelles, avoir des « conseils ». Ils savent qu’une oreille attentive et bienveillante sera là pour faire baisser les moments d’angoisses.


Dans l’ensemble, nous constatons qu’ils font preuve, eux aussi, d’adaptabilité. Malgré les difficultés, les logements exigus, ils résistent. Les tensions n’ont pas disparu mais ils font face.


Certains adolescents, qui étaient à la limite du décrochage scolaire, se remobilisent dans leur scolarité en envoyant leurs devoirs via internet !

Ce confinement est le même pour tous, travailleurs sociaux, familles et jeunes. Les difficultés rencontrées sont parfois les mêmes de chaque côté. Peut-être que cela permet d’effacer certaines frontières et amener une « certaine égalité » face à la situation.


Un grand merci à l’équipe qui reste mobilisée, qui fait preuve d’imagination et d’adaptabilité.


Chaque situation est unique, et ils n’hésitent pas à mettre en place des dispositifs personnalisés. Pour certaines familles, ce sont des appels quotidiens à certains horaires qui sont plus délicats que d’autres.


Et un grand merci aux familles et aux adolescents qui, très régulièrement, prennent aussi des nouvelles des éducateurs et éducatrices.



Murielle

0 vue

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Lyon:

Programme Devenirs

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 61 15 38 94

Bénévolat : 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr

 

Accueil MNA

44 Cours du Dr Long 69003 Lyon

Tel: 06 61 15 38 94

© Les Foyers Matter 2020

Les Foyers - Matter Romans

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr