Accueil externe - Montélimar

Le SSE (Service de Suivi Extérieur) accompagne une douzaine de mineurs et jeunes adultes de 13 à 21 ans dans la continuité de leur parcours au sein de la protection de l’enfance. Il permet également de venir en support des parents et des mineurs à partir du domicile parental, dans le cadre d’un retour en famille ou pour éviter une rupture.

 

L’équipe éducative travaille suivant les situations avec l’enfant, l’adolescent, ou jeune adulte et ses parents sur la relation familiale. Les jeunes majeurs confiés au service  sont principalement accompagnés à partir de studios ou d’appartements pour favoriser l’accès à l’autonomie et finaliser leur projet professionnel.

Ce service accompagne également 4 mesures MNA (Mineurs Non Accompagnés) de 16 à 18 ans.

Ces adolescents issus d’un parcours migratoire se trouvent sur le territoire français sans soutien familial et sans ressources. L’équipe éducative met en place des actions de scolarisation et d’intégration pour aider le jeune à appréhender la citoyenneté française (langue, droits, devoirs…). Les professionnels accompagnent également les adolescents dans toutes les démarches administratives auprès des ambassades, des ministères et préfectures pour viser la régularisation sur le territoire français lors de leur majorité.

Le SASEP (Service d’Accompagnement Social et Educatif de Proximité) repose sur une demande d’Action Educative à Domicile (AED) des parents qui se trouvent confrontés à des difficultés d’éducation.

Le service accompagne 20 mesures filles ou garçons de 3 à 15 ans dont certains relèvent d’une information préoccupante (IP) émises par les services sociaux, l’Education Nationale, voisinages, associations ou institutions. Certaines demandes émanent directement des parents soucieux de trouver du soutien dans l’éducation de leur enfant.

Ce « soutien à la parentalité » se traduit par la co-construction avec les parents et l’enfant d’actions éducatives favorisant la posture parentale Ouvert toute l’année, l’équipe propose des supports de médiation collectifs ou individuels à partir du domicile parentale et/ou directement sur le service.

Le SAPMF (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Familial) fait suite à une demande de placement à partir du domicile parental soit par le magistrat, soit sur demande de la famille. Cette réponse est une alternative au placement en institution. Le service sur la commune de Portes-lès-Valence possède une antenne sur Romans et Montélimar.

L’équipe éducative accompagne 6 mineurs et leurs parents. Elle a pour objectif de mobiliser les parents sur fonction parentale et sur les besoins fondamentaux de leur enfant. Les professionnels évaluent avec l’enfant et sa famille les risques de danger afin de les écarter et peuvent si besoin mettre l’enfant à l’abri temporairement sur le service Internat.

© Les Foyers Matter 2018

Le Foyer  Educatifs Romanais- Matter F.E.R.

5, rue louis le Cardonnel

26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 02 67 98

Fax : 04 75 05 21 60

e-mail : f-e-r@wanadoo.fr

Les Foyers Matter Montélimar

Siège administratif

53, Place du Fust - CS 70173

26204 Montélimar cedex

Tél : 04 75 92 08 20

Fax : 04 75 92 08 29  

e-mail : matter.montelimar@wanadoo.fr

Le Programme Devenirs-Matter

7 rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon !

Tél : 06 37 72 79 96

Bénévoles: 07 84 15 92 21

e-mail :programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr.

  1. SNCF gare Perrache ​​               10'

  2. Métro ligne A Perrache           10'

  3. Tram T1  Arrêt Suchet              5'